2. TAI-CHI TECHNIQUES DE LONGUE VIE. TéL: 01 45 77 30 78.

Publié le par Tran kinh

2. TAI-CHI TECHNIQUES DE LONGUE VIE. TéL: 01 45 77 30 78.
2. TAI-CHI TECHNIQUES DE LONGUE VIE. TéL: 01 45 77 30 78.

THEORIE FONDAMENTALE SUR UNE PRATIQUE EFFICACE DU TAI-CHI DE L'ECOLE DU TIGRE VOLANT. Tél:: 06 14 69 02 25 - 01 45 77 30 78.

L'accent n'est pas mis sur le travail musculaire, mais sur un travail intérieur du souffle, de l'énergie et du mental. A ce titre, le Tai chi est une technique d'entretien du principe vital.

Le but ultime de la pratique préconisé par maître Tran-kinh est DE RETOUVER LA JEUNESSE à 20 ANS, à condition de ne pas "se réveiller trop tard", après 60 pour commencer !..

Les exercices comportent de nombreux techniques subtiles et variées du souffle vital, fondées sur la connaissance approfondie de la physiologie médicale chinoise et de la médecine moderne.

Le travail du souffle consiste, selon le principe de base, à rejeter l'ancien et absorber le nouveau.

C'est une respiration à rythme et à force variés, à l'inspiration par le nez,. à l'expiration par le nez.

Selon la "théorie des Cuu-Khiêu" en médecine traditionnelle, tout dépend de ce qu'on est et de ce qu'on a, il faut prescrire un "dung-thân" approprié .

Il n'y a pas de recettes uniques et figées en Qi-gong comme celles-ci inventées par les amateurs en Chine dépourvus de savoir approfondi en la matière, et traduites, reproduites en Occident dans des livres de vulgarisation écrits souvent par des amateurs et des charlatans:: " Pour que le souffle soit concentré dans ce champ de cinabre , la respiration doit être lente et accompagnée d'une détente totale du corps." "L'attention doit être fixée sur cette zone du bas ventre, avec le relâchement total du ventre à l'inspiration et la rétraction à l'expiration".! C'est du "pla-pla" , avec des résultats douteux, comme un chat qui passe son temps à guetter la souris devant un trou vide !

Il est nocif voire dangereux pour votre santé de pratiquer le qi-gong avec un "charlatan".

Le  Qi-gong couvre un domaine très vaste. Le qi-gong n'est pas réduit à un travail assidu de la circulation du sang et de l'énergie avec des techniques appropriées..

Tran-kinh a reçu en 2014 un mail de la Direction de l'action sociale du Département 75 qui cherche à recruter pour 2015 des "techniciens de Qi-gong" pour les retraités parisiens. C'est un fonctionnaire qui cherchait des initiatives pour plaire à sa hiérarchie mais il ne savait pas qu'après la retraite, c'est trop tard pour commencer.( voir les vidéos des pratiquants de l'école du Tigre volant sur ce blog).

Le qi-gong enseigné par un "technicien incompétent ou un charlatan" peut provoquer en haut une hémorragie cérébrale, un caillot au cerveau, ou en bas une déchirure de la paroi abdominale chez certaines personnes âgées, même à un homme de 35 ans. C'est déjà arrivé, même à un jeune de 19 ans il y a quelques années qui avait du mal à marcher à cause des douleurs insupportables dans "sa bourse" à la suite des exercices à répétition de: "condenser le Qi" au bas du ventre pratiqués avec un enseignant de kungfu à Paris 5è !

Un des exercices enseignés par maître tran-kinh: pour sentir pleinement un bien-être, un parfait équilibre physique et psychique,. est de se relier à l'univers et lorsqu'on est relié à l'univers avec un "dung-thân" approprié, le souffle vital descend agréablement en profondeur jusqu'au champ de cinabre situé globalement à trois pouces au-dessous du nombril, alors que l'air inspiré est resté dans les poumons !. Quand on maîtrise ce souffle, on peut se tenir debout, immobile, serein sur une jambe, durant , pas deux, mais trois phases du souffle ( entrée, emmagasiner, circuler) .: voir les photos de maître Tran-kinh au début de cet article.

Comment faire pour y arriver ? Connaître pour agir, pour agir il faut connaître, mais pas avec le niveau d'un technicien ou charlatan qui banalise la pratique.

Dans la pratique du Tai-chi, style Tran-kinh; un souffle efficace et bénéfique immédiatement se fait en trois phases: qui doivent être en harmonie avec les mouvements du corps accompagnés de mouvements des bras, de jambes en positions variées, de pieds, etc.... . C'est une des six harmonies préconisées à l'ECOLE DU TIGRE VOLANT par Maître TRAN-KINH.

Pour savoir si le Tai-chi enseigné par maître Tran-kinh est efficace et bénéfique pour la santé, cliquer sur le premier site sur la liste des sites ci-après de l'Ecole du Tigre volant:

http://www.taichi-qigong-kungfu-paris.com .

http://www.federation-kungfu-taichi.fr

http://www.federation-kungfu-taichi-qigong.com

http://www.federation-arts-martiaux-de-chine.com

http://www.federation-taichi-qigong-shaolin-kungfu.com

http://www.taichi-style-trankinh-paris.com

photo de Maître Tran-kinh en position du Serpent: contre la Grue /voir sa vidéo sur la légende de création du Tai-chi

photo de Maître Tran-kinh en position du Serpent: contre la Grue /voir sa vidéo sur la légende de création du Tai-chi

Commenter cet article